Signature électronique de document PDF : guide en ligne

Signature électronique de document PDF

Publié le : 26 juillet 20214 mins de lecture

Ce système qui fonctionne après certification de votre identité fait gagner du temps et s’avère écologique. Cryptée, la signature électronique se révèle sûre et facile à utiliser.

Un dispositif reconnu dans l’UE

Ce procédé a été validé en France dès l’an 2000. De manière officielle, une signature numérique a donc depuis lors la même valeur légale à l’échelle nationale que sa version classique et manuscrite. Depuis le 1er juillet 2016, il en va de même au niveau européen. Cette reconnaissance découle de la mise en œuvre du règlement e-IDAS : identification électronique et services de confiance. Trois États extérieurs à l’UE ont en outre adopté la signature électronique pdf. Il s’agit du Liechtenstein, de la Norvège et de l’Islande. Une telle unisson est aussi satisfaisante si l’on doit signer des contrats à l’étranger : inutile d’attendre du courrier postal pendant plusieurs jours. Les garanties de ce paraphe sont les mêmes partout en Europe et dans les trois pays cités. Cette signature dite « qualifiée » a beaucoup d’atouts pour convaincre, à commencer par la sécurité.

Des caractéristiques rassurantes et contrôlées

Invisible, contrairement à une inscription manuscrite, la signature électronique résulte d’un cryptage. Il est toutefois très aisé de retrouver le signataire car ce procédé protège bien mieux contre les risques de fraude que le traditionnel paraphe à la main. En outre, la signature numérique apposée au bas d’un document PDF n’est pas transférable sur un autre fichier, aucun danger qu’elle serve à faire un faux. Par ailleurs, le contenu du document ainsi signé n’est pas non plus modifiable. Pour la personne qui fait signer le PDF, ce dispositif a également ses avantages : nul besoin de prévoir des rendez-vous en « présentiel ». En plus, le signataire ne peut pas désavouer son paraphe numérique. Ce dernier est « traçable » sans nécessité d’analyses graphologiques. Concrètement, il suffit de cliquer sur la mention « signer ». Auparavant, il faudra avoir confirmé votre identité auprès d’un organisme de certification.

Une très grande facilité d’utilisation

Pour signer depuis chez soi en un clic, il faut bien sûr télécharger le logiciel idoine. Afin d’être identifié comme signataire fiable, un déplacement (et un seul) s’avère nécessaire auprès d’une autorité de certification. Sur place, il vous suffira de présenter vos papiers d’identité. Un certificat numérique vous sera alors fourni. Il peut être dématérialisé, sous forme de fichier numérique. Dans certains cas, on vous remettra une carte à puce ou SIM voire une clé USB. Quel qu’il soit, ce fichier est sûr et s’utilise à chaque fois que vous avez besoin de signer un document PDF. S’il s’agit d’un fichier dématérialisé, vous n’aurez qu’à le choisir d’un clic au moment opportun. Sinon, il faudra introduire la carte à puce, SIM ou la clé USB à l’endroit prévu dans votre ordinateur. La signature électronique en elle-même ne prend que quelques secondes.


Plan du site