Que l’on soit amené à signer un contrat, à hériter d’une maison ou à louer un appartement, le notaire s’impose, d’où le recours à un annuaire notaire en ligne. Trouver un notaire en ville s’avère ainsi une entreprise nécessaire pour garantir le succès de ses transactions. Qu’en est-il de cette recherche du notaire adapté, de ses émoluments et de ses honoraires ?

La profession de notaire : fiche d’identité

Le notariat fait partie des métiers juridiques au sein des nations de droit romano-civiliste et relevant, entre autres, de l’Union internationale du notariat. Juriste spécialisé en droit privé désigné par le garde des Sceaux, le notaire disponible sur le site Quaidesnotaires.com, est un officier public réglementant les actes juridiques. Cet agent public est délégué pour authentifier les actes signés dont on le saisit. On distingue 2 types de notaires au sein de l’annuaire notaire en ligne : les notaires libres et les fonctionnaires. Après 20 ans de loyaux services, le notaire est susceptible d’être gratifié de l’honorariat. L’institution notariale rapporte, chaque année, plusieurs milliards d’euros en s’occupant des principaux actes juridiques de la vie quotidienne à savoir les actes immobiliers, de crédit, d’héritage et de conseil. Quelques opérations précisément relèvent des aptitudes du notaire : donations, hypothèques, contrats de mariage, transactions immobilières etc. Même la tenue notariale est réglementée par un protocole : habit, cravate, gilet, boutons et gants noirs. Entre autres faits notables à signaler pour cette profession quand on mène les recherches dans un annuaire de notaires en ligne, les privilèges liés à la corporation notariale. Il s’agit de la rémunération, l’inamovibilité et l’indépendance notariales souvent critiquées. Vous avez besoin d’être éclairé sur des thématiques juridiques, consultez le site Ecodroit.

La quête du notaire

Pour devenir notaire, il faut avoir effectué un master en droit, donc 5 ans suivi d’un stage d’environ 2 ans au sein d’une étude de notaire ou équivalent. La formation académique, enfin, s’achève par la soutenance d’un rapport détaillé d’environ 3 ans. Au vu de cette solide formation, il va sans dire que tout notaire sera forcément un juriste compétent même si les affinités avec l’un ou l’autre relèvent d’un choix personnel. Pour entamer la procédure de recherche d’un notaire dans sa ville ou à défaut une commune proche, il faut consulter l’annuaire de notaire en ligne. Sur Internet, on a affaire à plusieurs sites et organismes spécialisés comme l’Institut des métiers du notariat ou le Conseil Supérieur du notariat pour ne citer que ces exemples. Il y en a pour toutes les attentes : du notaire en ligne répondant gratuitement aux questions au notaire que l’on rencontre dans son bureau. Dans toutes les grandes villes de France, les notaires sont présents en masse pour être à même de solutionner les problèmes administratifs des clients.

Modalités d’exercice du notaire

Quand on a trouvé le bon notaire, il est alors loisible de s’enquérir des modalités requises dans l’exercice de ses fonctions. Grâce à l’annuaire notaire en ligne, peu importe l’adresse exacte de son étude, le notaire a des compétences nationales et peut traiter toutes les problématiques relevant de ses qualifications professionnelles. Si l’acheteur et le vendeur sont en présence, ils peuvent opter pour 2 notaires lors de l’acte juridique qu’ils doivent effectuer. On peut aussi changer de notaire si on le désire  seulement en l’en avisant par une lettre recommandée accompagnée d’un accusé de réception. Quoiqu’il en soit, lors de l’entrevue avec le notaire sélectionné, il est primordial de lui spécifier sa problématique pour savoir à quel acte juridique il aura recours outre les frais et les documents en découlant. Avec l’annuaire notaire en ligne, une fois la relation fixée et le rendez-vous établi, le client informe son notaire des tenants et aboutissants de son affaire afin que ce dernier le seconde.